top of page

LA FAMILLE DE GESTAS

Blason_Fr_famille_Gestas-de-Betous-et-Le

1080: LE 1ER ARNAUD RAYMOND CHEVALIER SEIGNEUR DE GESTAS

La maison de Gestas, dont le nom se trouve écrit indifféremment dans les anciens titres français Gestas, Giestas, Gestaas, Genestas et Gestaars , et dans les actes latins de Gestassio, de Gestassiis et de Genestario, est originaire du pays de Soule, entre le Béarn et la Basse-Navarre.

 Cette maison d'ancienne chevalerie, a toujours occupé un rang distingué parmi la noblesse des pays de Soule, Armagnac et Nébouzan, où elle est établie d'une manière reconnue depuis le XIe siècle, et en Champagne, où une de ses brandies alla se fixer sous Louis XIII. Son ancienneté et la pureté de son origine sont attestées par les qualifications de nobles de race de pères et de mères qui lui sont données dans divers actes anciens, et par la possession, depuis une époque reculée, de nombreuses terres nobles, notamment de celle de son nom.


img-2.jpg

FAMILLE DE CASAMAJOR COMTE DE GESTAS

.

La terre de GESTAS étant passé dans la maison de CASAMAJOR au cours du XVeme siécle, les nouveaux propriétaires prirent aussi le titre de comte de Gestas. Par le lien de terre et non de sang.
C'était à cette famille de CASAMAJOR qu'appartenait:,
- Jacques de Casamajor, seigneur de Gestas, mousquetaire de la 2e compagnie, il obtint un brevet de capitaine dans les Bandes béarnaises, en 1673.
- Charles Henri, conservateur des eaux et forêts et député royaliste des Basses-Pyrénées de 1815 à 1830, dont le portrait, par Devéria, se trouve aux archives de Pau.
Mais on ne peut ignorer la belle aventure de cette famille sur les terres de CUBA. Pour en savoir plus....

IMG_8418 (002).JPG

PEDRE DE GESTAS DE LESPEROUX

A notre connaissance, c'était le dernier Comte DE GESTAS, vivant en SOULE !

Il se retira, après une vie sur les océans, dans une masure de Saint Englace. Homme original de l’après guerre,  capitaine de navire aux récits fantasques, il avait un talent certain pour les arts. Voici une de ces œuvres "les fenaisons en Soule" signé de 1961. Un retour aux sources digne des grands hommes...

bottom of page